L’homosexualité

Nederlands

La présente recherche s’intéresse à la situation spécifique des homosexuels en Côte d’Ivoire et se limite à l’orientation sexuelle. Le terme « homosexuel » désigne tant les hommes que les femmes mais lorsqu’il s’agira d’insister sur la dimension spécifique de l’expérience des uns ou des autres, le Cedoca utilisera alors les termes « gay » et « lesbienne ». Par ailleurs, d’autres termes éventuellement utilisés par les sources consultées dans le cadre de cette recherche pourront être cités dans le présent document.

Ce rapport est une mise à jour du précédent rapport étudiant l’homosexualité en Côte d’Ivoire, publié le 2 mars 2016. La recherche couvre la période du 3 mars 2016 au 18 novembre 2021.

La Côte d’Ivoire est un des rares pays de la région ouest-africaine qui ne pénalise pas les actes homosexuels. Toutefois, l’orientation sexuelle et l’identité de genre ne bénéficient d’aucune disposition légales visant la défense de ces droits.

Les rapports annuels d’organisations telles qu’Amnesty International, Freedom House ou le département d’Etat américain de ces deux dernières années ne mentionnent pas de cas de poursuites et/ou de condamnations à l’encontre des homosexuels.

Plusieurs interlocuteurs – chercheurs et activistes dans le domaine des droits des homosexuels – constatent que le comportement des forces de sécurité envers les homosexuels s’améliore, même si cette tendance ne peut être généralisée. Une victime de violence homophobe ne se dirigera pas spontanément vers une institution publique pour y déposer une plainte ou obtenir réparation. Les sources consultées par le Cedoca soulignent que très peu de suivi est accordé à ces rares plaintes introduites.

Selon les sources consultées par le Cedoca, la Côte d’Ivoire n’est pas épargnée par des actes homophobes privés et isolés mais, si on la compare avec ses voisins ouest-africains, ce pays, et plus particulièrement sa capitale économique, se démarque par sa tolérance sociale par rapport à la communauté homosexuelle.

Depuis février 2014, les endroits fréquentés par la communauté homosexuelle n’ont plus été spécifiquement visés par les forces de l’ordre ou par d’autres individus.

De nombreuses associations existent et coordonnent de plus en plus leurs activités, principalement à Abidjan, même si une décentralisation de ces activités touche quelques autres localités. Le milieu se retrouve régulièrement dans certains bars gayfriendly ou dans des soirées organisées spécialement pour cette communauté.

Si un individu ne répond pas aux critères dominants de son genre qui lui sont imposés par la société (par exemple si un homme est efféminé), il éprouvera des difficultés supplémentaires et risque d’être ciblé par son entourage familial – cercle social primordial dans la société ivoirienne – ou par le voisinage.

Du point de vue socio-économique, de nombreux homosexuels se retrouvent en difficulté, notamment lorsqu’il s’agit de trouver un logement ou un emploi décent. De nombreuses sources affirment que la prise en charge médicale des homosexuels vivant avec le VIH/Sida peut être assurée, au-delà des difficultés générales inhérentes au système de santé ivoirien.

L’homosexualité s’est retrouvée au-devant de la scène médiatique lors du débat sur le « mariage pour tous » en France. Depuis lors, la presse à sensations traite parfois de ce sujet mais sans incitation homophobe. Ce sujet n’alimente pas de débat politique, si ce n’est lors de rumeurs relatives à la légalisation du mariage homosexuel. La plupart des leaders religieux s’opposent à l’homosexualité, sans inciter à la haine.

Beleid

Het beleid dat de commissaris-generaal voert, is gestoeld op een grondige analyse van nauwkeurige en actuele informatie over de algemene situatie in het land van oorsprong. Die informatie wordt op professionele manier verzameld uit verschillende objectieve bronnen, waaronder het EASO, het UNHCR, relevante internationale mensenrechtenorganisaties, niet-gouvernementele organisaties, vakliteratuur en berichtgeving in de media. Bij het bepalen van zijn beleid baseert de commissaris-generaal zich derhalve niet alleen op de op deze website gepubliceerde COI Focussen opgesteld door Cedoca, dewelke slechts één aspect van de algemene situatie in het land van herkomst behandelen.

Uit het gegeven dat een COI Focus gedateerd zou zijn, kan bijgevolg niet worden afgeleid dat het beleid dat de commissaris-generaal voert niet langer actueel zou zijn.

Bij het beoordelen van een asielaanvraag houdt de commissaris-generaal niet alleen rekening met de feitelijke situatie zoals zij zich voordoet in het land van oorsprong op het ogenblik van zijn beslissing, maar ook met de individuele situatie en persoonlijke omstandigheden van de asielzoeker. Elke asielaanvraag wordt individueel onderzocht. Een asielzoeker moet op een voldoende concrete manier aantonen dat hij een gegronde vrees voor vervolging of een persoonlijk risico op ernstige schade loopt. Hij kan dus niet louter verwijzen naar de algemene omstandigheden in zijn land, maar moet ook concrete, geloofwaardige en op zijn persoon betrokken feiten aanbrengen.

Voor dit land is geen beleidsnota beschikbaar op de website.

Land: 
Ivoorkust

Informatie over de asielprocedure op maat van de asielzoeker, vindt u op : asyluminbelgium.be.