Journée internationale des femmes 2022

Le CGRA est conscient que les inégalités et discriminations liées au genre peuvent avoir un impact important sur la recherche de protection internationale effectuée par des femmes, des hommes et des enfants. Les femmes sont, dans la majorité des cas, dans une situation de plus grande vulnérabilité que les hommes, s’agissant de différents aspects qui interviennent  en matière d’asile. L’actualité vient nous rappeler à quel point la guerre augmente la  vulnérabilité des femmes (des Ukrainiennes et de toutes les femmes qui vivent dans des pays en guerre).

L’attention particulière portée par le CGRA aux demandeuses de protection internationale s’est manifestée par différentes mesures appliquées quotidiennement par les officiers de protection (OP) et par différentes réalisations.

  • Depuis sa création en 2005, la cellule genre est au service des sections géographiques et autres services du  CGRA pour notamment concevoir le contenu de projets de directives, aider, conseiller, repérer et relayer les besoins des OP pour mieux traiter ces dossiers, ainsi que pour assurer le suivi de la qualité de traitement des dossiers genre. Cette cellule compte actuellement 16 personnes, réparties dans les sections géographiques, au service juridique, au CEDOCA.
  • Aux OP surtout, et également aux interprètes travaillant pour le CGRA, de nombreuses formations ont été données tant par des externes que par des formatrices internes : modules de formation de L'Agence de l'Union européenne pour l'asile sur le genre, l’identité de genre et l’orientation sexuelle, sur les entretiens avec les personnes vulnérables;  modules du CGRA sur la prise en compte du genre dans la procédure au CGRA, sur les violences sexuelles et leurs conséquences, sur les MGF ;  formations par des expert.e.s externes sur la mémoire traumatique et sur les violences sexuelles, …
  • Des directives spécifiques concernant le traitement des demandes émanant de groupes particuliers (victimes de violences sexuelles, de MGF, …).
  • En 2019, une équipe d’OP plus spécialisée, en charge des  liés genre » les plus complexes, a commencé son trajet de spécialisation.
  • Des avis et un soutien individuel sont fournis à des OP, à leur demande, dans le cadre de dossiers liés au genre plus particuliers.
  • Des informations spécifiques pour les victimes de certaines formes de violences liées au genre sont fournies aux demandeuses de protection internationales.
  • La brochure « femmes, jeunes filles et asile en Belgique » est disponible sur le site internet du CGRA.
  • Différentes formations, actions de sensibilisation et autres actions sont prévues en 2022 (et les années à venir) tant pour les OP que pour les interprètes. Parmi les formations prévues pour les OP : plusieurs modules sur la communication interculturelle, avec un focus sur la position des femmes et des minorités sexuelles ; nouvelle formation sur les conséquences neurologiques, psychologiques des violences sexuelles subies ; formation sur les victimes de violences domestiques, formation sur les victimes de la traite des êtres humains, …
08 Mars 2022